FuturÉtic ?

Quoi ?

FuturÉtic vous propose des outils en ligne libres, éthiques, décentralisés, respectueux de vos données et de votre vie privée offrants une alternative aux GAFAM, et peut vous accompagner dans vos transitions de services ou logiciels vers des outils libres.

FuturÉtic s’adresse à l’origine aux structures de la région Centre-Val de Loire mais est ouvert à tout.e.s. Ces services sont proposés la plupart du temps gratuitement, certains comme le stockage de fichiers plus gourmands en espace sont proposés à un tarif solidaire pour en assurer la pérennité.

FuturÉtic est partie prenante depuis octobre 2023 de la communauté initiée par Framasoft des C.H.A.T.O.N.S. : Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, et à ce titre en respecte la charte.

Vous pouvez suivre notre compte Mastodon chez Chapril pour les news à chaud et les (rares mais on ne sait jamais) problèmes techniques.

Qui ?

Projet de La Labomedia, association loi 1901 naviguant dans les arts numériques trans-disciplinaires depuis 1999. Nous sommes situés à Orléans, hébergés joyeusement chez Le 108.

Pourquoi ?

Depuis le début des années 2000, nous avons fait le choix d’utiliser au quotidien des outils libres, qu’ils soient logiciels ou hardware (dans la mesure du possible pour le hardware). Nous avons rapidement remplacé Windows par Linux, en essayant diverses distributions au fil du temps.

Nous avons rapidement eut besoin de serveurs pour héberger nos propres sites web ainsi que ceux que l’on fabrique avec amour pour ceux qui nous le demandent.

Au fil du temps, fort de nombreuses années d’expériences dans l’utilisation de logiciels ou services libres, nous avons eut de plus en plus de demandes d’aides pour quitter le monde propriétaire.

À peu près en même temps, Framasoft a mis un pied dans la porte enfermant nos données et a proposé de nombreux services gratuits basés sur des logiciels libres. Nous les avons utilisés intensément, et nous avons alors commencé à installer des services sur nos serveurs pour nous mêmes et les autres.

Enfin, Framasoft a produit de façon collective le manifeste des C.H.A.T.O.N.S. dans lequel nous nous inscrivons allègrement.

Et le futur ?

Il s’agit de trouver un équilibre financier, comme toujours dans ce bas monde. Les coûts sont simples : les humains et les serveurs.

Si la plupart des services sont utilisables librement et gratuitement, nous pratiquons une tarification solidaire pour l’installation d’un nuage, l’installation de Dolibarr ou un quota + important sur notre plateforme vidéo.

En attendant de trouver cet équilibre, nous continuons de développer le projet FuturÉtic pour proposer de nouveaux services, pour partager ce futur, il est tout à fait possible et souhaitable de nous soutenir financièrement.